Selon les contrats, les assureurs considèrent que pour qualifier un événement de "tempête", il faut que le vent ait causé des dommages à des bâtiments de bonne construction, dans la commune où se trouvent les biens sinistrés de l'assuré, ou dans les communes avoisinantes, ou dans un certains rayon.
Dans le cas où cette condition ne serait pas remplie, certains assureurs prévoient de demander, à la station météo nationale la plus proche, un certificat attestant l'intensité exceptionnelle de l'événement ( vents> 100 KM/H).
Les asssurés dont l'habitation a été endommagée par la tempête sont indemnisés selon les conditions prévues dans leur contrat.
La garantie tempête les couvre également pour les dommages ausés par la pluie à l'interieur des bâtiment si ceux-ci surviennent, selon les contrats, dans les 48 ou 72 heures suivant le moment où les bâtiments ont subi les dommages matériels.
De même, les dégâts causés à un véhicule sotn pris en charge si le contrat comporte une garantie incendie ou dommage. Attention, pas de couverture en cas d'assurance au tiers.
Le plus souvent, la garantie tempête ne s'appleque pas aux bâtiments ou hangars de construction légère, aux appentis de jardin et vérandas, stores, antennes, panneaux solaires, ni aux volets, gouttiéres ou parties vitrées( sauf s'ils ont été détruits en même temps qu'une partie du bâtiment). Même principe pour les arbres, les clôtures arrachées, les débordements de cours d'eau.
Sachez aussi que si la tempête fait tomber la cheminée du voisin ou l'un de ses arbres sur votre maison, vous ne pourrez pas le tenir pour responsable, sauf s'il a commis une faute de construction ou d'entretien. Par exemple, il peut être tenu pour rsponsable de la chute de l'arbre si ce dernier menaçait de tomber depuis plusieur mois et que vous lui aviez demandé de la couper par lettre recommand, par sommation d'huissier...
C'est à vous de prévenir votre assureur, qui indemnisera directement si les conditions requises sont remplies, par exemple si le vent soufflait vraiment à la vitesse indiqués au contrat, si la voiture était bien assurée pour la tempête,etc...
Enfin, n'oubliez pas que la garantie tempête ne concerne que les dégats matériels, et pas les personnes. Si un objet, projeté par le vent vous blesse, ce n'est pas elle qui vous indemnisera, mais, par exemple, le contrat complémentaire santé et la "gaantie des accidents de la vie".
Copyright© LASSUREUR.COM